LE SOMMEIL EST LA MEILLEURE DÉTENTE POUR LE CORPS

LE SOMMEIL EST LA MEILLEURE DÉTENTE POUR LE CORPS

Nous n’avons pas besoin de médecins ou de scientifiques pour nous dire que nous nous sentons mieux quand nous dormons bien – nous le savons instinctivement. Mais considérons les résultats de nos recherches pour expliquer pourquoi un bon sommeil reposant est primordial.

Le sommeil est-il réservé aux mauviettes ?

Bien que cela puisse paraître contradictoire face à notre société 24/7 à la vie trépidante, la notion du sommeil réservé aux mauviettes est déjà périmée pour la plupart. « Les chefs d’entreprise les plus performants au monde ne se forcent pas à renoncer à leur sommeil » , explique Bradley V. Vaughn, professeur de neurologie et de technique biomédicale de la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord. « Bien au contraire. Nos enquêtes ont démontré que les 500 personnes les plus riches au monde veillent toujours à dormir suffisamment. Ils savent lorsqu’il est temps de recourir à une aide à court terme, comme par exemple une tasse de café, pour rester éveillé et concentré, mais comprennent aussi que cette stratégie ne mène pas à un succès à long terme ».

Est-il possible par exemple que les Britanniques adoptent encore une attitude dépassée des années 80 pour dormir ? Les participants britanniques à l’enquête ont attribué le plus mauvais score à la qualité de leur sommeil. 8 % ont qualifié leur sommeil de moyen à très mauvais, tandis que 97 % des répondants allemands et français ont répondu à cette question par « bon » ou « excellent ».

« La plus grande erreur de toutes est cependant que nous croyons pouvoir résister durablement avec peu de sommeil », souligne Mary Ellen Wells, professeur adjoint de clinique du programme neuro-diagnostic et d’études scientifiques du sommeil de l’université de Caroline du Nord. « Tout être vivant a besoin de sommeil, de l’être humain à la mouche des fruits ».